Ligue de balle-molle amicale Saint-Laurent
Follow us on

LIGUE DE BALLE-MOLLE AMICALE ST-LAURENT

RÈGLES GÉNÉRALES

1.    Les règlements en vigueur, mis à part ceux mentionnés dans le présent document, sont ceux de l'édition courante des règlements de la Fédération de Balle-Molle Amateur du Québec (FBMAQ).

2.    Seuls les protêts soumis par écrit (courriel) seront acceptés. Ils doivent être remis au responsable du Comité des Plaintes au plus tard à 16h00, le jour de travail suivant l'incident. Aucun courriel ne sera toléré entre les équipes impliquées. Les décisions prises par le Comité des Plaintes sont finales.
Nous demandons la collaboration de tous afin d’éviter les chaînes de courriels suite à des litiges. Cette pratique dérange les opérations quotidiennes et doit être proscrite!

3.    La ligue se réserve le droit de changer tout règlement, en partie ou en totalité, et ce, pour le bien de la ligue.

4.    Le nombre de parties par équipe sera de 12 en saison

5.    Les séries seront des 2 de 3:

  • Demi-Finales
    • Série #1 :
      • P1 : Position 4 visite Position 1
      • P2 : Position 1 visite Position 4
      • P3 (si nécessaire) : Position 4 visite Position 1
    • Série #2 :
      • P1 : Position 3 visite Position 2
      • P2 : Position 2 visite Position 3
      • P3 (si nécessaire) : Position 3 visite Position 2
  • Finales
    • P1 : Gagnant S2 visite Gagnant S1
    • P2 : Gagnant S1 visite Gagnant S2
    • P3 (si nécessaire) : Gagnant S2 visite Gagnant S1
  • Si Rainout, il sera remis au prochain jour de match.

 

ADMISSIBILITÉ

6.    Toute personne est admissible, mais la ligue se réserve le droit de modifier l’éligibilité des joueurs/euses, et ce, en tout temps.

7.    Pour être admis, en début de saison chaque équipe devra dans les deux semaines suivant le début de la saison:
Acquitter les frais d'inscription à la ligue, moins le dépôt si applicable.
Il est suggéré d’inscrire de 12 à 25 joueurs par équipe.
Il n’y a pas de limites de joueurs, ni de dates limites comme tel et la ligue ne fait pas de distinction entre RÉGULIER et SPARES, par contre, un nombre de présence minimum est requis pour être éligible aux Séries (voir Article 44). C’est aux responsables de l’équipe de s’assurer de l’éligibilité des joueurs.
Il est possible de transférer les présences d’un joueur qui quitte la ligue (blessure, départ, etc.)      
  Comment transférer les présences d’un joueur au cours de la saison :
Si un joueur se blesse et ne peut revenir au jeu pour le reste de la saison.
Si un joueur est transféré à l’extérieur de la ville pour une période supérieure à quatre (4) semaines.
  Dans un cas comme dans l'autre, l’inscription d’un nouveau joueur est permise et le nombre de
  présences de l’ancien joueur sera automatiquement transféré au nouveau. Tout joueur remplacé ne
  pourra rejoindre l'équipe au cours de la même saison.

ÉQUIPEMENT

8.    Les souliers à crampons caoutchoutés et les souliers de course sont les seuls acceptés. Le port du chandail assigné aux équipes est recommandé pour tous les joueurs sur le terrain.
9.    Le sac d’équipement sera remisé au chalet du parc.
Autres équipements:
Le port du masque est obligatoire pour le receveur et l'arbitre.
Le port du gant de baseball est obligatoire pour tous les joueurs défensifs.
Le port du casque de frappeur est obligatoire pour le frappeur et pour les coureurs sur les buts.
Les batons doivent respecté la liste de batons approuvé par la ASA
Consulter le lien internet pour la liste des bâtons approuvés :    https://softball.ca/_uploads/62bb225be14d7.pdf

10.    Durant les parties de la saison régulière et des éliminatoires, l’équipe locale a la responsabilité de contacter le préposé du parc et d’apporter le sac d’équipement au terrain et de le retourner à la fin de la partie au chalet du parc.

11.    Les balles neuves de marque LOUISVILLE 105LSS sont dans le sac d’équipement. L’équipe locale doit fournir la feuille de pointage, le crayon et l’écritoire (pad). Après la partie, l'équipe locale doit soumettre le score dans Teamlinkt avec une copie de la feuille de pointage; elle doit conserver l’originale jusqu’à la fin de la saison. Les arbitres rapporteront à la ligue si de l’équipement est brisé de façon volontaire durant les parties. Des amendes pourront être exigées contre l’équipe ou le joueur qui détériore volontairement de l’équipement.


SUR LE TERRAIN

12.    Seules les équipes cédulées ont le droit de pratiquer sur le terrain.

13.    Les bancs sont réservés uniquement aux joueurs inscrits sur l’alignement.

14.    Le blasphème de même que les boissons alcooliques sont défendues sur le terrain. Le blasphème peut entraîner l'expulsion d'un joueur, laissé à la discrétion de l'arbitre.

15.    L'arbitre ou le capitaine est autorisé à empêcher un de ses joueurs dont les facultés sont affaiblies par la boisson de participer à la joute. Ce joueur ne sera pas admis sur le banc des joueurs au cours de la joute.

16.    Chaque équipe doit aligner au moins une fille sur la liste des frappeurs et à la défensive en tout temps (i.e. du début à la fin de la partie, à toutes les parties). Si l'équipe n'aligne pas de fille tout au long de la partie (début à la fin) l'équipe adverse se verra bonifier d'un point pour chaque manche où aucune fille n'est dans l'alignement, jusqu'à concurrence de cinq (5) points. (Voir article 30 pour l’application des points)

17.    Si l'arbitre ne se présente pas, on demande aux équipes d’arbitrer plutôt que d'annuler la partie.  Les frais d’arbitrage seront remboursés aux équipes en cause.


DURANT LA JOUTE


18.    Si une équipe refuse de poursuivre une joute, l'équipe perd par défaut 10-0.

19.    Un nombre minimum de 6 joueurs est requis pour débuter la partie, sinon l’équipe déclare forfait pour manque de joueurs et perd 10-0. Par contre, les équipes pourront se partager les joueurs présents et jouer une partie comme pratique et si nécessaire l’arbitre doit rester pour la partie. Ne pas oublier d’inscrire sur la feuille de match l’équipe qui a déclaré forfait.

20.    Les parties commencent à 17h20.

21.    Si les deux (2) équipes ne veulent pas jouer, elles perdent par défaut 10-0.

22.    Un maximum de onze (11) joueurs actifs est permis sur le terrain durant la partie avec un maximum de neuf (9) hommes. Si une femme est au bâton, un maximum de neuf (9) joueurs avec un maximum de sept (7) hommes est permis.


23.    Si une équipe aligne plus de onze (11) joueurs durant la partie, elle peut choisir parmi les deux options suivantes:
a.    Elle peut inclure tous ses joueurs dans l'alignement au bâton. Selon cette option, chaque joueur doit au moins jouer une manche sur le terrain (en défensive).
b.    Le capitaine peut substituer des joueurs durant la partie en conservant onze (11) joueurs dans l'alignement et ajouter les joueurs substituts indiqués par un ”S” sur la feuille de match avant le début de la partie, Lorsqu'un joueur est retiré de l'alignement, il ne peut revenir dans la partie.

24.     Si un joueur arrive en retard à une partie et que son équipe est en défensive, il doit demeurer sur le banc et attendre que le frappeur termine sa présence au bâton. Après que l’arbitre est appelé un temps d’arrêt, le joueur pourra rejoindre sa position en toute sécurités son équipe est en offensive, il peut être ajouté à l’alignement et aller au bâton lorsque son tour viendra (le capitaine adverse n’a pas le droit de refuser un joueur d’entrer sur le terrain).

25.    La partie se termine :
a.    en saison régulière si les six (6) manches de jeu sont complétées à 18h45 ou avant et en séries après 18h45 si le terrain est disponible discuté avant la partie au « meeting » des capitaines ou,
b.    la dernière manche (ouverte) est complétée ou,
c.    en saison régulière lors de l’appel du dernier frappeur à 18h45, par contre la partie ne peut se terminer avec un but sur balle, dans ce cas l’arbitre appellera le frappeur suivant comme dernier frappeur.  

26.    L’arbitre et l’équipe qui perd ne peuvent décider d’appeler la manche ouverte avant 18h30, si la partie est à égalité on recule dans les manches pour déterminer l’équipe gagnante.

27.    Une manche incomplète comptera si, et seulement si, l’équipe qui reçoit a réussi à égaliser ou à prendre l’avance.

28.    L'alignement des joueurs doit être complété sur la feuille de pointage et remis à l'arbitre par les responsables d’équipe avant le début de la partie. En général, l’équipe qui reçoit a déjà complété l’alignement car elle fournit la feuille de pointage mais l’équipe qui visite doit inscrire son alignement, après quoi, l’équipe locale pourra finaliser son alignement.

29.    Sur une question de règlement, seuls les responsables d’équipe ont le droit de discuter avec l’arbitre. Sur une question de jugement, aucun joueur (y compris les responsables d’équipe) n'est autorisé à discuter avec l’arbitre. Les noms des responsables d’équipe doivent être identifiés d’un “R” sur l'alignement de la feuille.

30.    Un lanceur retiré comme lanceur au cours d'une manche ne peut revenir lancer dans cette même manche. Il peut toutefois revenir lancer dans les manches suivantes.

31.    Lorsqu'une prise est appelée contre un frappeur, ce dernier ne peut changer le côté duquel il frappe pour cette présence au bâton.

32.    Il y a un maximum de cinq (5) points par manche plus les points de pénalité, sauf pour la dernière qui est ouverte. Il y aura une différence de dix (10) points maximum pour le pointage final à la fin de la partie (pour les statistiques).

33.    Une partie est considérée bonne après trois (3) manches complètes (2½ si l’équipe locale est en avance) durant la saison régulière et cinq (5) manches (4½ si l’équipe locale est en avance) pendant les séries éliminatoires.
34.    Un coureur blessé peut demander de se faire remplacer par le dernier retrait ou le dernier frappeur de l’alignement s’il n’y a pas eu de retrait depuis le début de la partie et sans droit de voler les buts. À ses prochaines présences, ce même coureur blessé déjà remplacé doit s’arrêter au premier but sinon l’arbitre le retournera à son but, sauf pour un coup de circuit extérieur ou un double automatique appelé par l’arbitre.


BUTS ET MARBRE

35.    Le vol de buts et de marbre est permis en tout temps. Par contre, suite au lancer du lanceur, le coureur doit quitter le but seulement lorsque la balle a croisé le marbre, à défaut, il sera automatiquement retiré par l’arbitre.

36.    Ligne de non-retour.
Dès que le coureur en direction du marbre touche ou franchit la ligne de non-retour, tracée au 2/3 de la distance entre le 3e but et le marbre, il doit continuer sa course vers le marbre, s’il s’arrête ou change de direction il sera automatiquement retiré par l’arbitre.

37.    But protégée du coureur en direction vers le marbre.
À l’exception d’un coup de circuit, un but sur balle avec les buts remplis et buts automatiques accordés par l’arbitre, un coureur en direction vers le marbre doit obligatoirement toucher/dépasser la LIGNE PROTÉGÉE (voir croquis); s’il y contrevient, il sera automatiquement retiré.
Un joueur défensif doit toucher le marbre avec la balle pour retirer le coureur, il s’agit d’un jeu forcé au marbre, comme au 1er but.
Aucun contact volontaire n’est toléré. Le contact volontaire peut entrainer l’expulsion du joueur, laissé à la discrétion de l’arbitre.


 
38.    Lorsqu'une femme est au bâton, sept (7) hommes maximum et deux (2) femmes sont permis sur le terrain en respectant un maximum de quatre (4) joueurs à l'avant-champ situé à l’extérieur du diamant à l’exception du lanceur et du receveur. Les joueurs inutilisés doivent sortir du terrain ou un genou au sol. Si le règlement n'est pas respecté, un but sur balle sera accordé au frappeur.


RÈGLEMENTS CONCERNANT LES LANCEURS

39.    Le calibre des lanceurs est laissé au jugement des capitaines et de l'arbitre. Par contre, en cas de litige, il en revient à l’arbitre de trancher de façon définitive. L’arbitre, appuyé des capitaines, se doit de faire respecter les règlements et appliquer si nécessaire les sanctions prévues si ces derniers (arbitre et capitaines) jugent que :

  • Le lanceur lance à une vitesse trop excessive pour le calibre de la ligue.
  • Le lanceur lance des balles ballons (lob-ball).
  • Le lanceur cache sa balle avant d'effectuer son lancer.
  • Le balle n’est pas visible, i.e. la main ouverte vers le marbre.
  • Le bras du lanceur ne reste pas sous l’épaule.

Le lanceur fautif se verra attribuer un avertissement par l’arbitre. Au deuxième avertissement, il sera retiré de sa position. Il pourra cependant continuer la partie à une autre position.
De plus, lorsque l’arbitre appelle une de ces situations, le lancer sera considéré automatiquement comme une balle. Cette sanction s’applique autant pour une balle frappée ou non.
Les buts sur balle intentionnels sont permis mais le frappeur et tous les coureurs sur les buts auront droit à deux (2) buts.
La ligue se réserve le droit de déterminer le calibre acceptable des lanceurs.


EXPULSION ET SUSPENSION

40.    Un joueur qui bouscule un arbitre est automatiquement expulsé de la partie.

41.    Tout joueur qui lance son bâton et/ou son casque de frappeur d'une manière irréfléchie est passible d'expulsion par l'arbitre. Au premier incident, l’arbitre imposera un avertissement à l’équipe. Au deuxième incident, le joueur sera automatiquement expulsé.

42.    Tout joueur qui entre en contact de façon délibérée avec un joueur de l’équipe adverse, sera passible d’une expulsion par l’arbitre.

43.    Tout joueur expulsé d'une joute par l'arbitre entraine un retrait automatique à chacune de ses présences au bâton pour le reste de la partie. Ce dernier sera jugé par le Comité de discipline qui rendra alors une sentence.

44.    Le Comité de discipline se réserve le droit de suspendre tout joueur dont il juge la conduite répréhensible. La durée de la suspension sera alors déterminée par le Comité.


SÉRIES ÉLIMINATOIRES

45.    Tous les joueurs doivent participer à trois (3) et les joueuses à une (1) partie au cours de la saison régulière pour participer aux séries éliminatoires. Chaque responsable d'équipe doit s'assurer de bien identifier le prénom et nom des joueurs sur la feuille de pointage. Les noms qui ne pourront être clairement lisibles ne seront pas pris en considération.

46.    Durant les séries éliminatoires, les équipes devront se présenter à une partie suite à un préavis de seulement 48 heures. Toute équipe ne pouvant se présenter suite à ce préavis perdra par défaut 10-0.

47.    Si le calendrier le permet, une équipe ne jouera pas deux journées consécutives.

48.    Les dates des différentes parties seront déterminées après la saison régulière. Toutes les équipes participeront aux séries de leur division. Pour la première ronde, les équipes seront classées selon le classement final de la saison. Si égalité au classement final, c'est la fiche entre les équipes qui prévaut. Les positions seront établies dans l'ordre: PTS, différentiel (+/-), les (+) et les (-).

49.    Les matchs nuls …les équipes en causes doivent terminer le match s’il y a possibilité de jouer des manches supplémentaires jusqu’ au bris d’égalité; s’il n’y a pas de possibilité, le match sera reprit en entier. Il est important d’avoir un vainqueur en série.

 

ANNEXE

50.    Tous les joueurs/euses doivent s’inscrire qu’avec une seule équipe.

51.    En cas de pluie, vous devez contacter le responsable des parcs à 15h00.

52.    L’utilisation des parcs est soumise à une réglementation très stricte. Dans le but d'éviter la perte des permis, nous vous demandons de respecter l'interdiction de consommer des boissons alcoolisées aux installations de ville Saint-Laurent (terrains, stationnements, chalets, etc.). De plus, prière d'utiliser les chalets des parcs pour revêtir votre équipement, ceci s'adresse tant aux joueurs qu'aux spectateurs.

Votre collaboration est grandement appréciée.

BONNE SAISON À TOUS !